Bienvenue à Pop-Up Land !

by / Mercredi, 15 janvier 2014 / Published in Tendance Éphémère, Tout savoir sur les Pop-Up Stores

Le « Pop-Up Store » ou « Boutique éphémère » est-il un phénomène de mode ou une réelle tendance de fond ? Chez PopUp Immo, nous pensons que nous n’en sommes qu’aux prémices d’une nouvelle manière de vendre et de communiquer !

Si, au départ les Pop-up Stores étaient conçus pour être des solutions d’appoint pour des commerçants ou marques en manque de flexibilité, force est de constater le succès de cette tendance qui est amenée à durer ! Certaines grandes marques de luxe ont donné leurs lettres de noblesse au phénomène et excellent dans l’art de surprendre leurs clients avec des Pop-Up stores sublimes et orchestrés de main de maîtres par des architectes d’intérieurs et autres créatifs aussi innovants les uns que les autres. Saviez-vous que certains Pop-Up Stores créent des mouvements de foule dignes des plus grandes stars ?

Mais qu’est-ce qu’un Pop-Up Store ?

Chez PopUp Immo, nous définissons un Pop-Up Store comme  la réalisation d’un évènement commercial ou culturel unique, conçu spécialement pour une période définie, avec une date de lancement et une date de fermeture ! Un Pop-Up Store permet à une marque d’innover, de tester et de communiquer « autrement ».

Le Pop-Up Store, « expression de notre époque »

La mort de la boutique a été plusieurs fois prononcée. On a même annoncé (à tort !) que les clients, en proie à l’ennui et au manque d’originalité des marques, allaient snober et déserter les boutiques pour faire leur shopping derrière leurs écrans d’ordinateur… « Internet s’apprêtait à tuer le commerce traditionnel ».

Les Pop-Up Stores ou boutiques éphémères sont le miroir de notre époque…«rapides», «réfléchis», «expérimentaux» et répondent parfaitement aux exigences de clients de plus en plus infidèles aux marques.  Le Pop-Up Store est désormais une pratique commerciale courante des marques, créateurs et plateformes de e-commerce souhaitant aller à la rencontre de leurs clients. Les grandes enseignes utilisent également les boutiques éphémères pour tester un nouveau concept à moindre coût.

Showrooms, galeries d’art, corners, Pop-Up restaurants… et même Pop-Up ambulants sont autant de manifestations de ce phénomène parfaitement adapté aux attentes du consommateur en mal d’expériences nouvelles.

Le client au cœur du mouvement Pop-Up

Le client souhaite être chouchouté, dorloté, surpris, c’est pourquoi l’usage d’un Pop-Up Store pour une marque est essentiel car il permet d’établir une relation privilégiée avec ses clients, et d’asseoir ainsi sa notoriété! De par son caractère éphémère, un Pop-Up Store doit surprendre, émerveiller ou tout simplement permettre au client de bénéficier d’un traitement privilégié au niveau commercial.

Un Pop Up Store peut prendre différentes formes :

-S’il s’agit d’un nouveau concept, un Pop-Up Store permet d’aller à la rencontre de nouveaux clients pour tester et valider la pertinence d’une nouvelle offre,

-Un Pop-Up Store peut être conçu pour renforcer la relation avec des clients existants. A travers cet évènement, une marque valorise la relation privilégiée qu’elle entretient avec ses clients,

-Enfin, un Pop-Up Store peut parfois prendre la forme d’un concept féerique, unique, voire exceptionnel. Une marque peut ainsi transporter ses clients vers un univers visuel et expérimental qui lui permet d’être figé dans l’inconscient de son client au-delà des produits qu’elle vend en véhiculant un message fort.

Le choix du lieu, facteur essentiel du succès d’un Pop-Up Store

Malgré l’avènement du e-commerce dans notre société, force est de constater que le commerce traditionnel reste un moyen pour une marque d’entretenir une relation privilégiée avec ses clients.

Trouver un espace éphémère adapté aux exigences d’une marque revêt dès lors une importance capitale !

PopUp Immo est la 1ere plateforme de découverte et de locations d’espaces éphémères qui donne aux marques, sociétés, commerçants, e-commerçants et créateurs la possibilité de louer un espace éphémère de façon simple et rapide.

Notre souhait est de démocratiser l’accès aux espaces éphémères, et nous sommes impatients de travailler à vos côtés pour l’organisation de vos évènements !

Crédits

Photo: http://retaildesignblog.net/2012/09/20/pop-up-opening-ceremony-pop-up-store-london-2/

TOP