Le guide du propriétaire

Optimiser son espace et le garder toujours en activité

Pourquoi laisser son showroom, son pop-up store ou sa galerie sans vie alors qu'ils ont toujours un grand potentiel ? Que ce soit un endroit inoccupé à l'année, ou entre deux baux, il est possible de lui donner une seconde vie !
Comment ? Grâce à la location éphémère bien sûr ! Imaginez votre espace en boutique un jour, et en un lieu de réception un autre. C'est bien mieux que de l'imaginer en détérioration et dépourvu de vie, non ?

Rentabiliser son espace

Même inoccupé, votre espace vous coûte cher : Charges, taxes, entretien. Être propriétaire d'une boutique, d'une galerie ou d'un showroom est très coûteux.

La solution: le Pop-Up Store

En louant, le temps d'un jour, d'un week-end, d'une semaine ou d'un mois votre boutique, vous vous assurez un complément de revenu.

Profiter de la clientèle des occupants de son espace

Il faut savoir que la privatisation d'une boutique en Pop-Up Store peut se faire pour une location totale de l'espace mais également partielle.

Quel type d'espace peut être proposé en location éphémère ?

La réponse est simple : tout type d'espace ! La magie du Pop-Up Store réside dans la création de toute pièce d'un espace commercial au sein d'un endroit inattendu. De la simple boutique à l'immeuble en construction, tout espace est susceptible d'accueillir un Pop-Up Store. Pourquoi pas le vôtre ?

Une image vaut mille mots

C'est un secret pour personne, la mise en valeur d'un local commercial passe avant tout par la qualité des visuels. Les photos doivent donner envie et permettre à la marque de s'y projeter.

Mettre l'espace en situation

L'idéal est de donner à une marque un aperçu de ce que son Pop-Up Store donnera au sein de votre espace. N'hésitez donc pas à prendre en photo des événements se déroulant dans votre espace.

Investir dans l'espace

Votre espace a besoin d'un petit coup de boost ? N'hésitez pas à vous donne du mal et à investir dans votre espace car cela peut s'avérer rentable sur le long terme !


Pour trouver une marque susceptible de privatiser votre espace, mieux vaut pratiquer des tarifs réalistes ! Vos tarifs doivent correspondre au prix du marché. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour établir le prix de location de votre pop-up store, votre galerie ou votre showroom.

La localisation

Les tarifs diffèrent selon le quartier et l'emplacement. Un espace situé dans une rue piétonne ne vaut pas un autre situé dans une rue isolée

La surface

Le tarif est proportionnel à la surface : Plus votre espace est grand, plus vous pouvez fixer un tarif élevé.

L'état général

Votre espace a été récemment mis à neuf ? Au contraire, laisse-t-il à désirer ? Sort-il de l'ordinaire ? Toutes ces considérations peuvent vous aider à fixer vos tarifs.

Les équipements

En règle générale, un espace meublé coûte plus cher qu'un espace vide. Si votre espace est équipé et dispose d'un ascenceur, d'un parking ou d'un cour, vous pouvez fixer un tarif plus élevé

La période

Certains propriétaires préfèrent fixer des tarifs qui varient selon la saison. Vous pouvez par exemple fixer des tarifs Fashion Week ou des tarifs week-end.

Pour démarrer, proposez des prix bas

Proposer son tarif à un prix plus bas que la moyenne boostera la fréquentation de votre boutique et vous trouverez des locataires plus vites

Menez votre enquête

Demandez conseils aux commerces avoisinants et étudiez l'évolution du quartier. Sinon, faites appel à un expert afin de lui demander conseil. PopUp Immo se fera une joie de vous conseiller !
Soyez clair et indiquez précisément les conditions d'utilisation de votre espace. Fixez le montant de la caution et déterminez les obligations du locataire. Quelles que soient vos conditions, l'idéal est d'en faire part clairement au locataire.

Pour quel type d'événement voulez-vous louer votre espace ?


Votre espace est-il apte à accueillir un pop-up store, une vente privée, un showroom ou une réception ? Ces questions sont cruciales car elles vous permettront de définir précisément les conditions d'utilisation de votre espace.

Pour quelle durée souhaitez-vous louer votre espace ?


Votre espace peut être loué à convenance à la journée, à la semaine et au mois. Soyez le plus flexible possible car les besoins pour un espace varient d'un projet à l'autre !
TOP