Infographie : Le Merchandising Visuel

by / Mardi, 12 juillet 2016 / Published in Infographie

Comment créer un merchandising visuel qui saura attirer le plus de visiteurs possible dans votre boutique ? Quel facteur commercial permet de valoriser votre boutique et d’inciter à y entrer ?

Cette infographie résume l’ensemble des conseils et des facteurs qui feront de votre boutique un véritable succès commercial.

Infographie merchandising visuel 1
Infographie merchandising visuel 2
Infographie merchandising visuel 3
Infographie merchandising visuel 4

1. Un univers fort

Que ce soit une couleur ou une saison, choisissez un thème afin de définir la ligne directrice de votre merchandising visuel ! Si votre boutique est ouverte en plein été, utilisez par exemple des couleurs vives comme le jaune qui évoque le soleil.

 

2. Créer des points d’accroche

Captez le regard et l’intérêt des promeneurs est primordial. Rendez votre boutique incontournable pour les passants avec des éléments de merchandising visuel tels que l’utilisation de couleurs vives, décorations ou objets design qui leur donneront irrésistiblement envie d’entrer et de la découvrir.

 

3. Choisir les produits à afficher

Moins il y en a, mieux c’est ! Un passant ne porte attention à votre devanture que quelques secondes, ne la chargez donc pas trop afin que le (futur) client cerne instantanément les produits ou types de produit que vous proposez. Vous pouvez mettre en relief votre vitrine avec de la lumière, des couleurs qui flatteront vos produits.

 

4. Être audacieux

L’audace et la créativité sont les meilleurs moyens de démarquer votre Pop-Up Store de la concurrence. Mettre en place un merchandising visuel original vous apportera affluence et améliorera votre image de marque.

 

5. Utiliser la lumière

La lumière permet de sublimer ce qui doit être vu. Avec elle à vos côtés, vous pouvez guider vos clients, mettre l’accent sur certains  produits ou jouer sur différentes ambiances. Pour autant, il est recommandé de ne pas l’orienter directement sur votre marchandise; cela va créer des ombres étranges et peu attrayantes. Amusez-vous avec plusieurs sources de lumière et disposez-les, par exemple, sur les côtés pour créer l’affichage de la qualité 3D!​

 

6. Les 3 couleurs

Bien qu’une devanture blanche ou noire demeure neutre, évitant ainsi tout parti pris “artistique” fort, l’utilisation de couleurs peut attiser la curiosité de vos clients. Les coloris complémentaires, ou teintes diamétralement opposées sur le cercle chromatique, peuvent aider à faire ressortir certains produits; comme un fond vert jouant par exemple le contraste avec un objet rouge. Pour en savoir plus sur les couleurs et leurs significations dans le commerce, relisez notre article à ce sujet.

 

7. Les 3 tailles

Une règle très utile: la règle des trois tailles principales rangées par ordre décroissant. En effet, organiser sa marchandise ainsi,  “large, medium, small” (large, moyen, grand), attire non seulement le regard mais permet par ailleurs de capter l’attention sur un point fixe.

 

8. Être une fée du logis

Il est bon de rappeler qu’une fenêtre d’affichage impeccable est la clé du merchandising visuel car nous sommes instinctivement attirés par le beau et qui dit beau, dit propre et rangé !

Inspiré ? Visitez notre catalogue et trouvez votre futur Pop-Up Store !

CATALOGUE
TOP