Le phénomène des Pop-Up Stores chez les stars

by / Vendredi, 03 juin 2016 / Published in Non classé

Kanye West, Drake, Justin Bieber, Gwyneth Paltrow… Pourquoi ouvrent-ils tous des Pop-Up Stores ?

 

À l’instar de Kanye West et Drake début mai, Gwyneth Paltrow et Justin Bieber ont, eux aussi, récemment ouvert des Pop-Up Stores à New York. Mais pourquoi un tel engouement pour les Boutiques Éphémères chez les stars ?

 

Il y a quelques années, les Points de Vente Éphémères étaient vus que comme une tendance, une solution pour remplir des espaces vides. Mais, la location temporaire a depuis évoluée, pour devenir un véritable phénomène de société et les stars l’ont bien compris.

Les stars sont des marques (presque) comme les autres

 

Bien que depuis l’avènement d’internet les ventes de disques et autres produits culturels ne cessent de chuter, les performances lives n’ont jamais été aussi populaires. Dans ce nouveau marché qui se dessine, les artistes deviennent des marques à part entière et créent autant, si ce n’est plus, de valeur à travers leurs projets, leurs personnalités et leurs vies privées qu’avec leurs albums.

Celebrity Pop-Up Store

Crédit image: Taylor Jewell

Aller à la rencontre du public

 

Comme pour toute autre marque, les artistes doivent donc aujourd’hui créer des opportunités d’aller à la rencontre du public. Les Pop-Up Stores leur permettent de construire une relation de confiance durable avec leurs fans. Plus important encore, la mise en place d’un point de vente physique revalorise la place du fan au sein même du processus créatif de l’artiste. La star peut directement expliquer sa démarche auprès du public qui se sent ainsi plus que simple spectateurs, mais acteur du processus de production.

File d'attente Pop-Up Store

Crédit image: VFiles

Créer l’événement et booster sa notoriété.

 

L’atout N°1 d’un artiste est sa popularité. Ouvrir une Boutique Éphémère permet de créer l’évènement autour de sa personne en mettant en scène ses créations. On ne vend plus un CD perdu au milieu de gigantesques bacs de disquaires, ou pire, un fichier mp3 perdu dans des e-discothèques de dizaines de millions de titres, mais une véritable expérience de partage.

 

N’oublions pas non plus que plus un artiste réussi à attirer l’attention, plus il est présent dans les médias et plus sa popularité augmente. Ainsi, lorsque des files d’attentes interminables se créent à l’entrée des magasins de stars, les badauds sont amenés à s’intéresser à cette star et, in fine, à faire croître sa notoriété et la valeur de sa marque personnelle.

Musique Pop-Up Store

Sortir des sentiers battus.

Enfin, si les stars sont en premier lieu des artistes, elles sont aussi des business men/women hors pair qui créent sans cesse de nouveaux projets. Comme pour les marques traditionnelles, les Pop-Up Stores leur offrent une occasion unique de lancer ces nouveautés de façon originale.

Vous aussi, vous souhaitez ouvrir votre Pop-Up Store ? Consultez notre catalogue de plus de 2000 espaces :

Choisir mon espace
TOP