Les Pop-Up Stores boostent les centres commerciaux

by / Mardi, 09 décembre 2014 / Published in Tendance Éphémère, Tout savoir sur les Pop-Up Stores

C’est sûr le Pop-Up Store a le vent en poupe. Qui n’a jamais croisé une boutique éphémère ?  Aujourd’hui, les centres commerciaux sont de plus en plus demandeurs, et accueillent des Pop-Up Stores… Alors pourquoi pas le votre ?

 « Nos actes ne sont éphémères qu’en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles ». Ah il disait bien vrai Gustave Lebon, et le monde des Pop-Up Stores n’est pas épargné par ses dires. Le Pop-Up Store permet de surprendre le client, de l’attirer jusqu’à le marquer. Il colle à l’évolution des besoins du consommateur.

Et Pourquoi ne pas créer un Pop-Up Store dans un centre commercial ?

Créer son Pop-Up Store dans un centre commercial représente de nombreux avantages. Celui qui nous vient directement à l’esprit est le trafic conséquent que ce lieu propose. Visité par en moyenne 12 000 individus par jour, tous prêts à consommer, le centre commercial est un endroit stratégique. Les visiteurs de centres commerciaux sont dans une démarche d’achat, ils se sont déplacés pour acheter. Ce sont pour vous, des prospects à convaincre et à séduire. Certes ils sont là pour des marques précises, mais c’est à VOUS de jouer. Pourquoi ne pas profiter de cette proximité? Jouez le jeu, et attirez-les dans votre Pop-Up qui change de l’ordinaire des centres commerciaux.

Plus qu’un simple lieu de commerce, le centre commercial peut être considéré comme un réel lieu de vie (pensez à toutes ces séries américaines où la principale sortie est « aller au centre commercial »). Et oui, imaginez ouvrir une boutique lors de grands évènements annuels. Durant les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, ou encore Pâcques. Cela pourrait représenter des retombées colossales et booster votre chiffre d’affaires. Pour un centre commercial, l’ouverture d’un pop-up peut être considérée comme une expérience nouvelle pour ses consommateurs, un évènement à ne pas manquer. C’est pourquoi l’information peut être relayée dans tout le centre et faire l’objet d’une communication (et là c’est que du bonus).

Pop Up Store

Les centres commerciaux friands de Pop-Up Stores

Les centres commerciaux ont compris l’importance du phénomène Pop-Up. Dynamiser l’espace, faire preuve de nouveauté, se différencier, se réinventer, voila ce que représente une location éphémère pour un centre commercial. C’est pourquoi les Pop-Up Stores sont de plus en plus visibles au sein de ces derniers.

Il est vrai que les centres commerciaux sont assujettis au changement des comportements des consommateurs qui préfèrent l’e-commerce. D’après le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), en 2013, les « malls » français ont vu leur chiffre d’affaires global baisser de 1,6 % et leur fréquentation de 1,7%. Certes ces chiffres ne sont pas négligeables mais n’oublions pas que le client préfère souvent rencontrer la marque, et voir le produit « en vrai ». L’e-commerce n’a représenté que 8% du commerce de détail (hors alimentaire) en 2013.

Pour un centre commercial, un espace consacré exclusivement aux Pop-Up Stores peut être vu comme une source de fréquentation. Les habitués de ces centres  pourront alors être surpris par ces nouvelles marques et ces produits dont ils ne soupçonnent même pas l’existence. Un jour ca peut être une créatrice de bougies parfumées aux senteurs atypiques, la semaine d’après un artiste peintre exposant ses œuvres et le mois d’après des objets décoratifs créés par le biais de legos (oui oui, faisons preuve d’imagination). En clair, le Pop-Up Store peut alors devenir un moteur de fréquentation pour les centres commerciaux.

Stand ou boutique ?

Il existe différentes manières de s’implanter de façon éphémère dans un centre commercial : le stand ou la boutique. Moins couteux qu’une boutique, le stand (de quelques mètres carrés) permet  d’être au centre des allées. Prenez en compte le fait que vous créez par vos propres moyens votre stand. C’est l’occasion alors de faire preuve de créativité et d’audace. Il ne s’agit pas d’un stand de marché où vous criez pour attirer le client (oui, nous exagérons un peu) ou à contrario d’un stand lambda présentant vos produits. Si vous choisissez le stand, vous avez carte blanche. Faites alors preuve d’imagination et créer votre stand au grès de vos envies. Par le biais de ce stand vous pouvez communiquer sur votre univers et développer votre notoriété. Afin d’être attractif pourquoi ne pas faire une dégustation ? Proposer une expérience inédite ? Des ateliers créatifs ? Tout est bon pour marquer les anales et rester dans la mémoire des clients. En gros faites le buzz !

stand ou boutique éphémère

Voici quelques inspirations très originales :

Stand Models Own

Un bar à ongles en forme de flacon de vernis, créé par la marque Models Own. Des hôtesses distribuaient des cupcakes aux clients.  

Stand by Schweppes

La marque Schweppes a quant à elle mit en place une dégustation gratuite de quelques unes de ses boissons. Un véritable bar à cocktails éphémère.

Stand Sharpie

La marque Sharpie, spécialisée dans la commercialisation de marqueurs a installé au cœur de différents centres commerciaux un stand ludique aux animations diverses : customisation de textiles et éléments de décoration, réalisation d’une fresque participative.

Si vous hésitez entre un stand et une boutique questionnez-vous. Tout dépend de vos enjeux, des produits que vous proposez et surtout pour quelles raisons vous souhaitez réaliser cette présence.  Faire vivre une expérience unique ?  Présentez vos produits ? Développer le lien avec vos consommateurs ? Les Pop-Up Stores permettent des retombées positives considérables et il existe de multiples raisons d’en envisager l’ouverture (oui, il y a tellement de bonnes raisons de le faire).

Quoi ? Vous n’êtes pas convaincu ? Vous vous dites que ce n’est pas pour vous ? Et bien sachez que de plus en plus de Pop-up Stores fleurissent dans les centres commerciaux. Certains de ces centres dédient même des espaces aux Pop-Up Stores. A l’image de Qwartz, un gigantesque centre commercial inauguré au début de l’année 2014, qui a créé un « espace store dédié aux découvertes et aux marques ».

 

Pop Up Store Qwartz

Ce n’est pas dans les grandes villes que tout se passe

Ce serait une erreur de penser que les centres commerciaux les plus intéressants se situent tous dans des grandes villes hyper peuplées. Il est vrai que le centre commercial le plus visité se situe en Ile de France (il s’agit des Quatre temps, à La Défense, avec 45,7 millions de visiteurs en 2013) mais un centre commercial reste un centre commercial (appelons un chat un chat). C’est un lieu fréquenté en masse et le fait qu’il soit situé dans une plus « petite » ville ne veut pas dire que votre Pop-Up n’aura aucune visite. Il est vrai que cela peut représenter une prise de risque, un investissement conséquent qu’il est possible de perdre. Mais n’oubliez pas une chose : les retours sur investissements peuvent être colossaux (en termes de bénéfices ou de notoriété).

Inaugurez votre Pop-up Store avec PopUp Immo

Si vous êtes intéressé par l’ouverture d’un Pop-Up Store au sein d’un centre commercial, PopUp Immo vous accompagne et vous conseille dans vos projets. Que vous soyez jeune entrepreneur, artiste, designer…cherchant à imposer ses produits de manière originale et efficace : n’hésitez pas à faire appel à PopUp Immo. Nous mettons à votre disposition un panel d’espaces éphémères au sein de différents centres commerciaux dans plusieurs villes de France.

Et vous ? Quel type de Pop-Up Store ouvreriez-vous dans un centre commercial ?

TOP