Les Pop-Up Stores : 10 chiffres pour tout comprendre sur ce marché en pleine ébullition

by / Mardi, 31 mai 2016 / Published in Infographie

Taille du marché, secteurs d’activités principaux, croissances… Cette infographie résume en 10 chiffres tout ce qu’il faut savoir sur le marché des Pop-Up Stores.

1234

Le marché

Les Pop-Up Stores ou Boutiques Éphémères sont des magasins ouverts pour une durée limitée qui peut varier de quelques jours à quelques mois. On a même vu des Pop-Up Stores de 12 heures ! Véritables opportunités pour les marques et les consommateurs, ce nouveau mode de commerce permet d’accroître la visibilité d’un produit, de créer l’événement, de se faire connaître, de développer ses ventes, de profiter du calendrier commercial, de tester un marché, d’aller à la rencontre de ses clients ou encore de créer une expérience de shopping unique.

Toutes les marques, du nouvel acteur à la multinationale, s’y mettent et le marché ne cesse de prendre de l’ampleur. En 2015, ce business représentait 80 milliards de dollars dans le monde.

 

Mais qui sont ces marques ?

Le premier secteur à ouvrir des Pop-Up Stores est l’industrie de la mode. 23% des Boutiques Éphémères sont initiés par les acteurs de ce secteur dynamique et créatif. Viennent ensuite les marques du secteur agroalimentaire (12%), suivi de près par le multimédia (11%) et les cosmétiques (8%). En bas du classement on retrouve les producteurs de vins et spiriteux (6%), la grande distribution (5%), l’automobile (4%) et la presse, papeterie (3%). Enfin, les industries du sport, du voyage, de l’immobilier et de l’assurance commencent à s’y mettre, mais ne représente qu’une part infime du marché.

 

Les Pop-Up Stores, juste une tendance ?

Oui, l’éphémère est en vogue, mais depuis le lancement des premières Boutiques Éphémères dans le milieu des années 2000, le marché croît de 16% par an et la tendance se transforme en véritable révolution du marché sur laquelle il faudra compter à l’avenir.

 

*Source 1: Le Marketing Professionnel “Le pop-up store sort de la boite !”, février 2015.
**Source 2:Toute la Franchise “Pop-up store : Pour quelles marques et quels secteurs d’activité ?”, avril 2016.

Si vous aussi, vous êtes un de ces secteurs d'activité (ou d’un autre), n'hésitez plus à vous lancer et consultez notre catalogue de plus de 2000 espaces

Trouver l’espace idéal
TOP