Paris, la première ville française en nombre de commerces par habitant

by / Mardi, 17 mars 2015 / Published in La Presse Pop Up, Tendance Éphémère

A Paris, les commerces résistent à la crise ! C’est bien ce qu’a révélé une étude sur les évolutions du commerce dans la capitale. Réalisée conjointement par la ville de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI),  et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), cette étude met en lumière l’évolution des commerces parisiens (voir l’étude).

une-rue-commercante-a-paris

D’après cette étude (qui est réalisée tous les trois ans), en 2014, Paris compte 62.114 commerces ou services commerciaux en activité. Sur la période 2011-2014, on constate une légère hausse de ces commerces et services (+ 0,8 %).

Paris, la première ville française en nombre de commerces par habitant (280 commerces / 10000 habitants) détient une offre commerciale exceptionnelle.  Les parisiens restent très attachés aux commerces de proximité, le nombre de bouchers, de boulangers, de poissonniers, de primeurs et de fromagers, reste stable.

Vital’Quartier, une operation pour relancer l’économie parisienne

Vital’Quartier est une opération mise en place en 2004 par la Ville de Paris, en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens dont le tissu commercial était dégradé et ne répondait plus aux besoins des habitants.

Pour cette opération, la ville de Paris a acquis des locaux commerciaux dans le but de ce nouvel aménagement de Paris. La capitale a alors délégué ce droit de préemption à la SEMAEST. Celle-ci peut ainsi acquérir, dans les 11 secteurs sélectionnés, des murs de locaux commerciaux afin d’y installer des commerces de proximité à des loyers compatibles avec leur activité.

La SEMAEST, société d’économie mixte de la Ville de Paris, est spécialisée dans l’animation économique des quartiers. Elle conduit depuis 30 ans des projets d’aménagement, de rénovation et de développement économique, au service de la vitalité urbaine.

Dans son souhait de redynamiser les quartiers parisiens, la SEMAEST reconnait l’importance des locations éphémères de locaux commerciaux. C’est pourquoi, le 6 mars dernier, elle a inauguré son premier Pop-Up Store. En effet, sous l’impulsion de la SEMAEST, CoSto – le réseau de commerçants connectés parisiens – a mis en place une boutique éphémère (Voir notre article : Un Pop-Up Store dédié aux e-commerçants parisiens).

TOP