Le Pop-Up Store : le commerce traditionnel 2.0 ?

by / Jeudi, 12 novembre 2015 / Published in Tout savoir sur les Pop-Up Stores
social-media-763731_1920_1024

Et si l’avenir du commerce traditionnel reposait sur le Pop-Up Store ? Cela devient de plus en plus une réalité en voyant le succès des boutiques éphémères, et la fermeture de plusieurs milliers de boutiques traditionnelles chaque année en France. Pourquoi un tel changement ? Tout simplement car le client recherche quelque chose de nouveau par rapport à sa routine shopping habituelle ! Ça tombe bien, puisque le Pop-Up Store offre justement un nouveau format shopping en proposant de l’exclusif (boutiques connectés, animations innovantes…) qui permet au client de vivre une expérience unique, et au vendeur de moduler sa boutique comme il le souhaite (temps d’ouverture, mise en avant spécifique d’un produit…).

 

Un commerce traditionnel qui se transforme en Pop-Up Store !

Chaque année ce ne sont pas moins de 8% de boutiques qui ferment définitivement leurs portes. La cause ? Pas assez d’exclusivité, et trop de « déjà vu » ! Le Pop-Up Store propose une version 2.0 du commerce traditionnel avec un large panel d’exclusivités : animations, activités en rapport avec l’identité de la marque, boutiques connectées… Le commerce éphémère permet aux marques d’aller plus loin que la simple vente de produits, il permet de le promouvoir, et de le mettre en avant dans un contexte original et inédit !

249H (1)

Louer un local commercial de courte durée, c’est aussi un partenariat gagnant-gagnant entre le propriétaire qui gagne à louer sa boutique, et le locataire, qui peut promouvoir un événement où il le souhaite et quand il le souhaite pour un prix tout à fait convenable.

 

Des boutiques éphémères ultra-connectées…

L’un des concepts qui revient le plus souvent au sein des boutiques éphémères, c’est la boutique connectée. Plusieurs grandes marques telles que Nike, Kiabi, Balsamik ou encore H&M ont su nous surprendre en intégrant l’utilisation de nos appareils et des réseaux sociaux dans notre « virée shopping » pour permettre aux clients de promouvoir l’évènement à travers leur réseau d’amis. Une intégration qui agrémente à souhait l’expérience shopping de l’utilisateur nomade du XXIe siècle !

snkrs-outside-big

Du 12 au 15 février 2015 Nike avait créé l’événement aux Etats-Unis. A l’occasion du tournoi de la NBA, Nike avait installé au cœur de Manhattan un Pop-Up Store qu’on ne pouvait vraiment pas louper puisque la boutique éphémère en forme de boîte à chaussures disposait d’une façade à écran LED, impossible de ne pas y être curieux. La marque à virgule y a invité ses clients à installer l’application Nike SNKRS, leur permettant de commander et de customiser des chaussures de la marque. Des modèles qu’ils pouvaient également choisir à l’aide des grands écrans à l’extérieur de la boutique. Bien plus original que le simple fait de choisir son produit en rayon non ?

 

Plus que du shopping, offrez de l’événementiel !

La possibilité de créer des animations et des activités au sein même d’une boutique est un concept apporté par l’exclusivité du Pop-Up Store ! De quoi en profiter pour marquer davantage les esprits et promouvoir son produit à travers un événement. Vous êtes une marque de cosmétiques ?  Faites un atelier « Make-Up » ; un créateur de prêt à porter ? Permettez à vos clients de customiser leurs articles ! Le format Pop-Up Store laisse libre court à votre créativité pour mieux promouvoir votre produit, profitez-en pour impressionner votre clientèle !

 

Le concept de la location éphémère est donc original, exclusif, connecté avec les tendances actuelles, et rentable : toutes les qualités requises pour constituer le futur du commerce physique traditionnel !

Envie de louer une boutique ?

Réservez maintenant votre espace
TOP