Pourquoi louer un Showroom pendant la Fashion Week ?

by / Mardi, 03 février 2015 / Published in Tout savoir sur les Pop-Up Stores

Que vous fassiez partie des fashionistas ou pas, vous ne pouvez ignorer la Fashion-Week  Parisienne, LE rendez-vous INCONTOURNABLE de la planète Mode. Toutes les marques de haute couture, de prêt-à-porter ainsi que les créateurs de mode se doivent d’être présents en créant un  Showroom  qui s’adresse aux professionnels de la mode.

Vous hésitez à créer votre Showroom pendant les périodes de Fashion-Week ? Et bien sachez que les périodes de Fashion-Week de Paris sont primordiales pour le développement de votre marque. Nous vous détaillons pourquoi…

Vous avez dit Fashion-Week ?

Avant toute chose il est important de faire un petit rappel sur ce qu’est la Fashion-Week.

Photo défilé- Fashion Week

La Fashion Week, soit en français la Semaine de la Mode, est l’évènement qui permet aux maisons de coutures et de prêt-à-porter, de présenter leurs nouvelles créations.  Il y a quatre grandes Fashion-Weeks dans le monde : celle de Paris (la plus importante, Cocorico !), mais aussi celles de New-York, Londres et Milan.

Notez que dans la capitale, les plus grandes maisons de coutures, telles que Chanel, Givenchy, ou Dior, présentent jusqu’à six collections par an : haute couture et /ou prêt-à-porter, printemps-été et automne-hiver qui s’étalent sur plusieurs « semaines de la mode » : deux semaines réservées à la Haute couture (janvier et juin) et deux autres au prêt-à-porter (mars et septembre), dont les dates sont déterminées par la Fédération française de la couture. Cette dernière a d’ailleurs annoncé que les prochaines semaines de la mode parisiennes pour la session printemps/été auront lieu  du 25 au 30 janvier 2015 (Haute couture) et du 3 au 11 mars 2015 (prêt-à-porter).

Fashionista- Fashion Week

La Fashion-Week : un Showroom…sinon rien !

C’est durant les années 1980 que la Fashion Week parisienne devint incontournable, période où la mode fut en plein essor. Les médias s’emparèrent de l’évènement, et des individus du monde entier se bousculèrent pour y assister. Aujourd’hui, rien n’a changé et à chaque « Semaine », Paris se transforme en un lieu de pèlerinage des fashionistas…le Lourdes de la mode… où des dizaines de défilés et Showrooms sont organisés par une multitude de marques. A chaque fois, le monde de la mode est en émoi et des milliers de personnes se retrouvent dans Paris. Parmi eux, des acheteurs à la recherche de nouveaux fournisseurs et produits à commercialiser. C’est pourquoi, qu’elles soient connues ou moins connues, toutes les marques désirent poser bagages à Paris. Le but est simple : ouvrir un Showroom et présenter sa collection à des acheteurs professionnels pour s’assurer la meilleure distribution de leur produit. L’enjeu est donc de taille !

Showroom Fashion Week

Les plus grands salons de prêt-à-porter parisiens se déroulent eux aussi durant les différentes Fashion-Week : notamment les salons Who’s next (salon international de Prêt-à-porter – Porte de Versailles), Man/Woman (situé au 25 rue Yves Toudic, Paris 10), Capsule Show (un salon femme, un salon homme), The westin Paris Vendome (3 rue de Castiglione 1er) et The box. Ou encore aux salons Paris sur mode, Première classe, Don’t believe the hype, qui sont situés dans le jardin des Tuileries.

Cela démontre bien à quel point les Semaines de la mode sont importantes et accueillent l’ensemble des professionnels du monde de la mode. Pour les acheteurs qui se déplacent dans la capitale, l’objectif est de faire le plus de visites possibles en un laps de temps très court (et oui une semaine ça passe vite)… Qu’il s’agisse d’un défilé, salon ou  Showroom, les acheteurs veulent avoir la possibilité de découvrir le plus de créations possibles, qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou accessoires.

Alors, faites de la Fashion-Week l’évènement sur lequel vous devez miser.

Carte salons fashion week

Un Showroom à Paris ? Oui, mais où à Paris ?

Durant la Fashion-Week, c’est des centaines de Showrooms « éphémères » qui voient le jour à Paris le temps d’une semaine. Sachez cependant que tous les quartiers de Paris ne sont pas concernés et que vous devez choisir attentivement l’arrondissement ou quartier dans lequel vous installer : c’est au centre de Paris, dans les 1er, 2 ème,3ème ,4ème, 6 ème, 10 ème et 11 ème arrondissements que les Showrooms sont les plus visibles.

Plus particulièrement dans le Marais, quartier historique et hyper « branché » de la rive droite. Celui que toutes les marques veulent, et pour lequel elles se disputent le peu de showrooms éphémères disponibles, qu’il s’agisse d’une galerie d’art, d’un loft, d’un appartement ou une boutique.

Une multitude de demandes, pas assez d’offres : pas besoin de réviser ses cours d’économie pour comprendre que… C’est la guerre ! Mondialement célèbre, ce quartier qui a accueillit des personnages de renom tels que Victor Hugo, Honoré de Balzac, ou encore plus récemment Dominique Strauss-Kahn… est aujourd’hui le haut-lieu du shopping parisien. C’est donc la course aux showrooms qui sont occupés parfois par les mêmes marques sur plusieurs années. Les rues Vieille du Temple, des Francs Bourgeois, Charlot et rue des Filles-du-Calvaire sont prises d’assaut par les marques et créateurs. Très prisé, le Bas- Marais, est le cœur du quartier tandis que le Haut-Marais devient de plus en plus populaire au niveau des nouveaux créateurs.

Showroom Fashion Week 2
Showroom Fashion Week 3

Il n’y a pas que le Marais dans Paris !

Même si le Marais est l’endroit où la plupart des Showrooms s’installent, le 1er arrondissement est lui aussi très demandé. Près du jardin des Tuileries, dans la rue Saint Honoré, les Showrooms de marques s’imposent à chaque Fashion-Week. Le quartier de la République n’est pas en reste car il accueille chaque année de plus en plus de Showrooms.

La demande de Showroom se propage également dans d’autres quartiers parisiens. Le Canal Saint-Martin en tête. Autrefois populaire, ce quartier devient aujourd’hui très « bobo ».  De nombreuses petites boutiques et galeries y ont vu le jour permettant la mise en place de Showrooms éphémères.

La Fashion-Week : c’est aussi l’occasion d’ouvrir un Pop-Up Store

Pour les créateurs, la Fashion-Week est un réel outil de communication qui permet de faire rayonner leurs collections à travers le monde entier.  Certes, il s’agit en premier lieu de grands noms de la mode, mais pas exclusivement. Durant la Fashion-Week, des « jeunes créateurs » alternent avec les monstres sacrés de la haute couture. Et c’est ça qui fait toute la singularité de l’évènement. C’est donc l’occasion pour vous d’ouvrir un Pop-Up Store !

pop up store fashion week

Vous vous dites que la Fashion-Week, ce n’est pas pour vous ? Que ce n’est pas un évènement qui vous correspond ? Ou encore pire, que cela ne vous concerne pas ? Et bien sachez que les professionnels du monde de la mode, les journalistes, ainsi que vos clients veulent également découvrir les créateurs de demain…ceux encore inconnus du grand public. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à arpenter les rues de Paris, à la recherche de créations inédites

Si vous vous décidez à ouvrir un Pop-Up Store, soyez malin et installez-vous à proximité des défilés, salons et Showrooms : le but étant de profiter du flux naturel qu’ils apportent  avec à la clé de nouveaux clients potentiels, une mise en avant de vos produits et de votre marque.

 

La Fashion Week c’est donc « The » moment pour faire une location éphémère. Alors pourquoi pas vous ? Qu’il s’agisse d’un Showroom Fashion-Week, d’un Pop-Up Store, d’un Evènement, ou d’une Vente Privée… PopUp Immo est là pour vous accompagner et vous conseiller dans vos projets.

TOP