Quand une boutique e-commerce lance son Pop Up Store

by / Mardi, 18 novembre 2014 / Published in Insolites Pop Up

Grande tendance venue des pays anglo-saxons, les pop up stores fleurissent particulièrement dans les grandes villes au moment de grandes occasions: Halloween, Noël ou encore les vacances d’été. A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons compilé plusieurs exemples de grands magasins en ligne qui s’offrent un espace de retail pour quelques jours ou semaines au moment de Noël :

Etsy :

photo-1

En décembre 2012, la plateforme de vente en ligne Etsy qui se spécialise dans les objets faits maison ou vintage a ouvert à New York son « Etsy Holiday Shop ». On trouvait pendant dans le pop-up des produits phares vendus sur le site ainsi que leurs créateurs avec lesquels les clients pouvaient discuter mais aussi différents ateliers, conférences ou évènements qui reflétaient l’image du site web. Voici une petite vidéo (en anglais) de visite du pop-up :

Etsy’s Holiday Shop 2012 from Etsy Inc. on Vimeo.

L’initiative fût un tel succès – avec près de 20 000 visites dans le magasin pendant la courte période de 10 jours où il était ouvert – qu’elle a été renouvelée par Etsy à Sidney en Australie l’année dernière.

Les géants de l’Internet Amazon et Ebay :

Alors qu’en 2011 Ebay lançait son premier pop-up au moment de Noël à Londres (la « Ebay Christmas Boutique »), Amazon ouvre cette année deux boutiques aussi au moment des fêtes: une à San Francisco et l’autre à New York.

photo-2

Il est particulièrement intéressant d’observer comment les deux marques qu’on ne présente plus utilisent ces espaces temporaires pour apporter leur touche personnelle et révolutionnaire au commerce bien réel alors qu’ils ont fait de même avec sa version en ligne. Chez Ebay, les ventes s’effectuaient seulement via les appareils mobiles des clients (même si les produits étaient présents en magasin) et le concept a attiré 2500 clients en 5 jours. Quant à Amazon, les rumeurs se diffusent sur Internet alors que le magasin en ligne doit ouvrir plusieurs pop-ups dans quelques jours. Alors que la boutique de San Francisco présentera les produits de la marque comme les tablettes Kindle, le pop-up de New York servira selon certains à récupérer les produits achetés en ligne. Une démarche nouvelle et pratique au moment de Noël où les délais de livraison sont souvent interminables.

Et vous ? Comment utiliseriez-vous un Pop Up pour concrétiser votre magasin en ligne ?

TOP